La Croix-Rouge française était présente à l’occasion de la 76 ème cérémonie du souvenir au Fort Neuf en mémoire du commandant Louis BOUCHET, fusillé avec six de ses compagnons dans les fossés du Fort neuf de Vincennes en août 1944.
Paris est libéré. Les survivants font leur rapport. Et tandis que la population fête la victoire, des membres des équipes d’urgence et des secouristes de la Croix-Rouge sont requis pour l’exhumation des corps enfouis sous une mince couche de terre dans les fossés du château.
Cinquante-six corps sont retrouvés dans les fossés, à la Cartoucherie et au Fort Neuf. Quelques hommes ont été arrêtés et fusillés dans le Bois de Vincennes. Les autres ont été capturés dans les rues de Paris et de la banlieue et amenés en autocar au Fort pour y être exécutés.
Dépôt de gerbe par Monsieur Philippe GARCIA-MAROTTA, président de la délégation territoriale du Val-de-Marne.
Remerciements aux porte-drapeaux par Monsieur Pierre MARCHAND-LACOUR, sous-préfet, représentant le Préfet de Police de Paris pour la cérémonie.
Remerciements aux porte-drapeaux par Monsieur Philippe GARCIA-MAROTTA, président de la délégation territoriale du Val-de-Marne.
Hommage à Robert FERON
Ancien président de l’unité de Vincennes, équipier secouriste pendant la guerre, Robert Féron avait participé à l’identification et aux exhumations des otages et des résistants fusillés par les Allemands dans les fossés du château de Vincennes en août 1945.
Il était titulaire de la médaille de vermeil de la Croix-Rouge française et de la grande médaille de la ville de Vincennes pour un engagement bénévole exceptionnel à Vincennes et Saint-Mandé.
Robert FERON est décédé le 8 mai 2019 à l’âge de 91 ans.