Opération « foudroyage des 3 tours à Alfortville »
Le dimanche 27 octobre 2024, à 11h15 a eu lieu la démolition par foudroyage des 3 tours du quartier Chantereine à Alfortville.
Dès 5 heures du matin une vingtaine de volontaires de la Croix-Rouge française assistés de 23 volontaires de la Réserve Communale de Sécurité Civile ont procédé à l’évacuation des résidents les plus fragiles pour les diriger vers le centre d’accueil.
Dès 7 h00, près de 2300 résidents se trouvant dans le périmètre de sécurité étaient invités à évacuer leur domicile en passant par les 4 checks points mis en place
Un centre d’accueil a été activé pendant la durée de l’opération pour accueillir environ 500 résidents.
Les animaux de compagnie étaient également pris en charge avec la mise en place d’un « CANIPARC ».
5h30, rassemblement des effectifs de la Croix-Rouge et de la Réserve communale, mise en place des binômes pour les équipages qui effectueront les évacuations et la prise en charge des résidents au centre d’accueil.







6h30, évacuation des résidents les plus fragiles (26) , suivis dès 7h00 par les résidents se trouvant dans le périmètre de sécurité (2300).









Centre d’accueil ouvert dès 7h00 pour 500 personnes qui passeront la journée sur place en attendant la réintégration de leur domicile après le nettoyage et la sécurisation du site.
Enregistrement de chaque résident en temps réel avec le dispositif MINUTIS de la Croix-Rouge française.









Prise en charge des animaux de compagnie, non autorisés dans le cantre d’accueil pour des raisons d’hygiène et de sécurité) par l’unité « Assistance Secours Animaux » (ASA) de la Croix-Rouge française du Val-de-Marne











Un Poste de Commandement Communal a été activé dès 5h30 pour assurer la coordination de l’opération avec l’ensemble des services de secours et communaux, en présence de la préfète du Val-de-Marne e de son directeur de cabinet.










11h15, foudroyage des 3 tours…










MERCI !




