1944, l’engagement des volontaires de la Croix-Rouge française dans le Val-de-Marne

 

Le 4 juin 1944, deux jours avant le débarquement, Alfortville était frappé par les bombardements alliés. Plus de trente bombes allaient être lâchées entre le quai Jean-Baptiste Clément et la place Carnot. Soirée tragique puisque les raids feront 34 victimes, 60 blessés et quelques 1200 sinistrés.

Dès la fin de l’alerte, vers 21 heures, lors des travaux de déblaiement, parmi les corps des victimes, sera retrouvé celui de Jeanne Léontine Fremaux. La jeune secouriste, affectée aux équipes d’urgence avait été mortellement blessée par un éclat d’obus en allant porter secours au premiers blessés.

Le Mardi 4 juin 2024, la Croix-Rouge française lui a rendu hommage à Alfortville en présence des autorités.

La Croix-Rouge française rend également hommage aux 378 volontaires, infirmiers et brancardiers tombées au champ d’honneur de la Croix-Rouge.

L’histoire humaine a ses zones d’ombres et ses instants de lumière, les guerres ont leurs batailles gagnées ou perdues, on en célèbre les héros, et on commémore les morts, mais l’action de la Croix-Rouge s’inscrit dans l’universalité de celle-ci, la volonté d’aider, sans discriminer.

Depuis 160 ans, le Mouvement de la Croix-Rouge s’est fixé comme mission d’alléger les souffrances des hommes et des femmes en toute indépendanceimpartialité, neutralité dans un volontariat universel pour le bien de l’humanité.

 

 

Découvrez l’action des volontaires du Val-de-Marne dans le document ci-après (cliquez sur l’image)

 

Découvrez la carte des volontaires de la Croix-Rouge française victimes de la Seconde guerre mondiale et la reconnaissance de l’Etat en cliquant sur l’image ci-après :