Un centre d’accueil ouvert à Créteil

 

Le 15 mars, le centre sportif Marie-Thérèse Eyquem a ouvert pour recevoir les personnes et les familles qui ont traversé l’Europe pour fuir le conflit.

La gestion du centre a été confiée à la Croix-Rouge française pour assurer l‘accueil et l‘orientation des familles. « Il y a ici des travailleurs sociaux qui vont faire une évaluation globale de leurs difficultés, que ce soient des difficultés de santé ou pour trouver un logement » précise Françoise Bousquet (directrice territoriale de la lutte contre les exclusions en Ile-de-France).

Les salariés et les interprètes sont constamment présents pour orienter les familles sur les démarches administratives qu’elles doivent mettre en œuvre pour obtenir un logement ou encore pour scolariser leurs enfants. Elles sont réparties notamment dans des hôtels d’Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre et Saint-Maurice.

 

 

AVRIL 2022 – Les unités locales de la Croix-Rouge du Val-de-Marne se mobilisent pour renforcer les centres d’accueil en mettant à disposition des bénévoles mais également en soutien logistique avec l’apport de produits d’hygiène et de vêtements issus des collectes organisées par les villes du département (ci-après à Alfortville).