Journée nationale de l’arbre à Dagbati
Ce mardi 1er juin, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, la Croix-Rouge togolaise a organisé une cérémonie en présence de nombreuses personnalités et des élèves du collège-lycée de Dagbati.
Cet événement entre dans le cadre du programme « Climat-Santé » initié par la Croix-Rouge togolaise et la Croix-Rouge française (délégation territoriale du Val-de-Marne).
Après les discours officiels, les différentes autorités ont planté chacun une pousse d’arbre. Plus de 2000 pousses seront ainsi plantés dans le village d’ici à la rentrée de septembre.
Présence de Monsieur le Préfet de Vo, de Monsieur DEH, président de la commission ad-hoc de la Croix-Rouge togolaise, du directeur préfectoral de l’environnement, du chef de l’inspection préfectorale de l’éducation, du commissaire de Vogan, d’un agent des eaux et forêt, et des Chefs traditionnels.
Monsieur DEH, président de la Croix-Rouge togolaise (commission ad-hoc)
Monsieur AGBA, délégué à l’AID de la Croix-Rouge togolaise
Madame la présidente de l’association des parents d’élèves du lycée
Monsieur le Préfet de la préfecture de Vo
Sensibilisation des élèves par un agent des « eaux et forêts » en présence de M.Kodjo AGBA, délégué à l’action internationale décentralisée.
Une visite ministérielle à Dagbati
Le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé a entamé la journée dans sa préfecture à Gnita dans la commune de Vo4 où elle y a planté un eucalyptus dans le canton d’Akoumapé.
Ensuite, la cheffe du gouvernement s’est rendue à Dagbati puis à Tsévié. Elle y a assisté et participé à l’opération de plantation d’arbres dans l’enceinte de la maison des jeunes et de la femme. Au total 950 plants ont été mis en terre.
« Nous avons l’objectif de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030. Je sais qu’avec les jeunes, cet objectif est possible. Chaque 1er juin, nous sommes appelés à planter un arbre. Aujourd’hui, le Gouvernement appelle à entretenir ces arbres que nous plantons. Chaque année, 5 millions d’arbres disparaissent et nous devons prendre des mesures vigoureuses pour l’entretien », a déclaré Victoire Dogbé à Akoumapé.
Eucalyptus, tectona grandis (teck), manguier, palmier, khaya senegalensis…plusieurs essences ont été mises en terre dans les différents lieux où était le Premier Ministre. Sa présence aux côtés des acteurs locaux est un message de sensibilisation sur l’importance qu’accorde le gouvernement à la reconstitution des forêts au Togo.
Le Premier Ministre a mis en terre de jeunes plants en compagnie de jeunes élèves en guise de sensibilisation.