Assistance Secours Animaux (ASA)

Opération de secours d’urgence, prise en charge des animaux de compagnie

 Lors des dernières inondations sur le département du Val-de-Marne en 2016 et 2018, il a été constaté que de nombreux sinistrés refusaient de quitter leur domicile devenu dangereux ou inhabitable, sans leur animal de compagnie.

La délégation territoriale du Val-de-Marne a mis en place un dispositif qui a permis d’accueillir temporairement les animaux afin de les mettre en sécurité avec leurs propriétaires.

Les volontaires en opérations d’urgence ont déjà rencontré cette difficulté lorsqu’une solution d’hébergement d’urgence (gymnase, hôtel, centre d’accueil…) était proposée aux sinistrés.

La réponse était souvent la même « je refuse de quitter mon domicile tant que je n’aurai pas trouvé une solution pour mon animal de compagnie. Il est impensable de l’abandonner même si je n’ai plus d’eau ou plus d’électricité ».

Et dans la plupart des centres d’accueil les animaux ne sont pas acceptés pour des raisons sanitaires ou de sécurité.

Un délai de 72 heures permet de trouver une solution d’hébergement dans la famille, des amis, chez un vétérinaire ou bien dans un chenil.

Les modalités d’accueil sont définies avec les municipalités qui mettent en place des centres d’accueil ou d’hébergement d’urgence.

Un partenariat avec l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort a permis de former plusieurs volontaires aux gestes de premiers secours pour canins et félins.

Face à ce besoin, la Croix-Rouge du Val-de-Marne met en place un CATA (Centre d’Accueil Temporaire pour Animaux) à proximité de chaque lieu d’hébergement pour les  sinistrés afin de permettre aux propriétaires d’être proches de leurs animaux de compagnie.

Les équipes de volontaires peuvent également accompagner les sinistrés à leur domicile pour nourrir ou soigner les animaux qui n’auraient pas pu être évacués.

Cette mission est réalisée en accord avec les services de police et le directeur des opérations de secours qui autorise le retour provisoire sur les lieux évacués.

Cette mission libère les secours publics à d’autres tâches plus importantes pour le secours à victime et la protection des personnes et des biens.

 

La remorque de l’unité ASA de la Croix-Rouge française avec le matériel permettant la prise en charge de 10 animaux de compagnie durant 72 heures.

Lien vers l’article du journal LE PARISIEN présentant l’équipe :