JOURNEE MONDIALE DU BENEVOLAT

 

 

Philippe GARCIA-MAROTTA

Président de la délégation territoriale du Val-de-Marne

 

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, je souhaite adresser un message aux bénévoles qui font la Croix-Rouge française à travers le Val-de-Marne, au quotidien.

Cette journée est l’occasion de vous remercier pour votre engagement indispensable et désintéressé au service des personnes les plus vulnérables de notre société.

 

Depuis plus d’un an, alors que nous nous relevons progressivement de la crise sanitaire et de ses 4 vagues épidémiques,  votre engagement volontaire de tous les instants à la Croix-Rouge, a permis de contribuer à continuer d’aider solidairement les publics fragiles ou les plus en difficultés, à soutenir les démarches de prévention ou d’accès à la vaccination ou à lutter contre l’isolement social.

 

Aujourd’hui, la pandémie de coronavirus continue de sévir et la situation demeure incertaine avec le dernier variant sud-africain. Dans ce contexte,  je compte sur votre engagement  actuel et votre enthousiasme à rendre service pour donner envie à  nos futurs recrues de consacrer, à leur tour, un peu de leur temps et s’investir dans des responsabilités bénévoles au sein de la Croix-Rouge.

 

Encore une fois MERCI pour votre engagement et je sais pouvoir compter sur vous.

 
 

Philippe DA COSTA       

Président de la Croix-Rouge française

Chers amis,

En cette journée mondiale du bénévolat, je souhaitais vous remercier chaleureusement pour votre engagement. Grâce à vous, nous avons su relever ensemble les nombreux défis de cette année en restant fidèles à notre raison d’être : protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience.

 

Au-delà de notre réponse à la crise, 2021 a été une année particulièrement riche entre l’élection de nos gouvernances locales, territoriales et nationale, l’entrée en vigueur de nouveaux statuts et le vote de notre Stratégie 2030 lors de notre Assemblée générale. Toutes ces évolutions enthousiasmantes ont été pensées pour s’imbriquer au mieux avec les réalités qui sont les vôtres, afin de servir l’ambition de notre association pour les années à venir, en fidélité avec celles et ceux qui l’incarnent au quotidien.

 

À vos côtés, le Conseil d’administration est désormais pleinement mobilisé pour accompagner la mise en place des régions, le déploiement des orientations stratégiques et l’adaptation progressive des stratégies métiers, telles que l’aide alimentaire ou l’action internationale.

 

L’attention aux plus vulnérables, au-delà d’un devoir citoyen, c’est l’opportunité de bâtir une société protectrice, juste, apaisée et durable pour tous. Pour poursuivre cet objectif, notre association, elle-même, doit être résiliente. Comme pour tous nos concitoyens, la fatigue, l’usure ou l’angoisse parfois s’installent. C’est tout à fait normal, mais nous devons prendre soin les uns des autres, être attentifs aux uns et aux autres. Nous devons nous protéger pour mieux protéger les autres. Il n’y a pas d’action forte sans association forte.

 

Vous le savez, nous appartenons au plus grand mouvement humanitaire au monde qui rassemble 14 millions de volontaires dans 192 pays ! En France, notre institution rassemble 100 000 volontaires, dont plus de 60 000 bénévoles qui, comme vous, agissent avec conviction pour faire vivre cette solidarité et cette entraide au quotidien. Je sais tout ce que cela vous demande comme énergie.  Je sais aussi que vous trouvez dans le regard des personnes accompagnées, secourues et écoutées la reconnaissance de votre dévouement. Vous pouvez en être fiers !

 

J’ai enregistré quelques mots à votre attention que je vous laisse découvrir à présent mais avant tout, je tenais à vous dire du fond du cœur, bravo, et merci pour votre engagement !

 

Philippe DA COSTA,
Président de la Croix-Rouge française

 

 

Merci à Joëlle et Philippe pour leur disponibilité lors du tournage.