Maraude pour les sans-abris et leurs animaux de compagnie
Depuis le mois d’avril 2021 les volontaires de la Croix-Rouge française (unité d’Alfortville-Bonneuil-Créteil) ont expérimenté un nouveau type de maraude avec la mise en place d’un lot spécial destiné à fournir de la nourriture et du petit matériel (laisse, gamelle,…) aux animaux de compagnie des sans-abris.
Certaines personnes vivant dans la rue préfèrent nourrir leur animal de compagnie plutôt « que s’alimenter elles-mêmes » a constaté Annie, chef d’équipe solidarité lors des différentes maraudes.
Sur le territoire de l’unité locale plusieurs bénéficiaires ont été identifiés avec chiens et chats.
Le dispositif a été très positif et bien accueilli par les bénéficiaires avec qui un suivi régulier et précis assuré par les volontaires.
Dès le 10 septembre, il sera étendu à l’ensemble du département en lien avec les unités locales afin de permettre à de nouvelles personnes de bénéficier de ce dispositif.
Une prise de contact avec l’école vétérinaire d’Alfort est en cours pour solliciter les étudiants à participer à ces maraudes afin d’apporter un complément « sanitaire » (distribution de vermifuge ou insectifuge) et proposer des petits soins en cas de blessures mais également « administratif » (lieux de vaccination ou de consultations gratuites, possibilité d’identification,…).