Un buste d’Henry Dunant au Campus de la Croix-Rouge.
Le mardi 21 mars, les membres du bureau de la délégation territoriale du Val-de-Marne étaient présents au siège de la Croix-Rouge française pour remettre un buste d’Henry Dunant en présence de Philippe DA COSTA (président de la Croix-Rouge française), de Roger DURAND (historien et fondateur de la Société Henry Dunant), des membres de la famille d’Henry Dunant, des membres du conseil d’administration et de nombreux invités.
Les descendants de la famille d’henry DUNANT étaient présents lors de la cérémonie.
Le buste d’Henry DUNANT se trouve désormais dans la salle du conseil d’administration de la Croix-Rouge française.
Henry (Henri) Dunant est entré dans l’histoire comme fondateur de la Croix-Rouge
Novembre 2019 – Dans le cadre du 100ème anniversaire de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la délégation territoriale du Val-de-Marne (en partenariat avec l’unité locale d’Alfortville) a organisé une exposition retraçant l’histoire du Mouvement en mettant en lumière l’un des co-fondateurs : » le Docteur Louis Appia « .
Lors du vernissage de l’exposition les descendants et représentants des fondateurs étaient présents.
Madame Valérie APPIA, femme de l’arrière-arrière petits neveu du chirurgien de guerre Louis APPIA
» L’exposition d’Alfortville est la première occasion pour les descendants de quatre des cinq fondateurs de se retrouver. L’histoire a retenu Henry DUNANT mais tous avaient la même volonté de soigner les blessés quelle que soit la couleur de leurs uniformes »
Madame Elizabeth MOYNIER, arrière-petite fille de Gustave MOYNIER explique dans sa présentation que son ancêtre a joué un rôle de « batisseur » dans le Mouvement Croix-Rouge.
.Madame Laurence WINTHROP, arrière-arrièe petite fille de Théodore MAUNOIR a présenté un récit émouvant de la vie de son ancêtre qui était le « juriste » du Mouvement Croix-Rouge.
Madame Claire DRUC, arrière-arrière petite nièce d’Henry DUNANT a apprécié l’hommage rendu à son ancêtre : » j’ai été plusieurs fois à l’étranger pour assister à des cérémonies. Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler pour le Croix-Rouge mais dans la famille on parlait souvent du grand-oncle Henri « . (photo avec Monsieur Bernard AUBAGUE)
Monsieur Philippe DA COSTA, secrétaire national de la Croix-Rouge française.
Monsieur Luc CARVOUNAS, Député du Val-de-Marne
Monsieur Roger DURAND, Président de la Société Henry Dunant et Louis APPIA
Monsieur Philippe GARCIA-MAROTTA, Président de la délégation territoriale du Val-de-Marne de la Croix-Rouge française.
Monsieur Michel GERCHINOVITZ, Maire d’Alfortville
Monsieur Hervé PILET, Président de l’unité locale d’Alfortville de la Croix-Rouge française.
Dévoilement du buste du Docteur Louis APPIA.
Visite de l’exposition avec les invités.