COP26 : POURQUOI LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EST PRESENTE ?

 

Présente à la COP26 à Glasgow (31 octobre-12 novembre), la Croix-Rouge française souhaite faire entendre notre voix singulière et proposer des réponses concrètes aux besoins des populations les plus vulnérables qui sont aussi les plus exposées aux crises climatiques. 

Il y a deux ans, en avril 2019, la Croix-Rouge française organisait une conférence mondiale à Cannes, intitulée « Santé et changements climatiques : soigner une humanité à +2 °C ». Pourquoi ? Parce qu’il semblait vital de rappeler combien la santé des populations devait davantage être prise en compte dans la crise climatique. 

Face à une crise climatique qui s’accélère, c’est l’ensemble du Mouvement international Croix-Rouge et Croissant-Rouge qui est mobilisé et engagé. Les changements climatiques sont déjà là et leurs conséquences vont se multiplier et s’intensifier dans les années à venir.

L’urgence, aujourd’hui, c’est de mettre en œuvre une stratégie d’adaptation et d’anticipation face à ces changements pour tenter d’en réduire les impacts sur les populations les plus vulnérables, car elles sont souvent aussi les plus exposées et les plus affectées. L’objectif de la Croix-Rouge est de mieux les préparer pour les rendre plus résilientes. 

Mais comment satisfaire les attentes des jeunes et des bénévoles de la Croix-Rouge française en matière de réchauffement climatique ?

 

Dans le Val de Marne, ce sont les jeunes qui ont incité la Croix-Rouge française à aborder cette thématique.

En janvier 2020, la délégation territoriale organisait une journée de sensibilisation avec plus de 200 collégiens (https://valdemarne.croix-rouge.fr/climat-creteil/)

En 2021, un outil de sensibilisation au risque inondation a été mis en place sur le département : « INOND’ACTION » est un jeu qui a pour objectif  de sensibiliser le grand public aux risques d’inondation et à l’importance de la préparation pour donner envie de se former et d’aller plus loin en proposant un scénario de réalité virtuelle (VR) d’une dizaine de minutes qui se déroule en plusieurs étapes pour apprendre les bons gestes en cas d’inondation (https://valdemarne.croix-rouge.fr/inondaction/).

La délégation territoriale mène également des actions en Afrique de l’Ouest au TOGO, en équipant un village d’un « frigomobile » alimenté par l’énergie solaire afin de fournir des produits rafraîchissants à la population sans que la chaîne du froid ne soit rompue.

La réalité virtuelle au service de la prévention des risques.

 

Pour Philippe GARCIA-MAROTTA, président de la délégation territoriale du Val-de-Marne :

« Nous avons aujourd’hui un double objectif : développer les connaissances des jeunes en matière de réchauffement climatique afin qu’ils en deviennent des acteurs, tout en sachant réagir en cas de catastrophes »