PROMOUVOIR LES BONS GESTES ET MAINTENIR LE LIEN SOCIAL

Fidèle à son rôle d’acteur de la prévention des risques sanitaires, la Croix-Rouge française rappelle les gestes simples à adopter pour réduire les risques d’infection par le coronavirus et reste à votre écoute pour maintenir le lien social :

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous » sur l’ensemble du territoire national.

Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
    d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

 

QUI PEUT APPELER ?
Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.

Toute personne vulnérable ne pouvant pas se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Vous appelez le 09 70 28 30 00 et vous vous laissez guider.

Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés – soutien psychologique, conseil médical, information sur la situation -, ou vers nos bénévoles qui vous proposeront de commander les produits disponibles* (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments* sur ordonnance.

*Attention, le paiement des produits reste à la charge du demandeur.

 

Y-A-T-IL UN RISQUE POUR MA SÉCURITÉ ?

La Croix-Rouge, en tiers de confiance, sera le garant de la sécurité sanitaire des personnes isolées chez qui elle se rendra, mais aussi de ses livreurs bénévoles. Bien entendu, les données (personnelles et bancaires) qui seraient partagées lors de la transaction seront aussi protégées.