DÉTACHEMENT CÉRÉMONIE INSTITUTIONNELLE ET MÉMORIELLE
La mission du porte-drapeau est de représenter l’Institution lors des cérémonies commémoratives et des événements organisés par la Croix-Rouge française ou par les communes, préfectures, associations d’anciens combattants.
Le détachement val-de-marnais compte à ce jour 21 porte-drapeaux répartis sur les unités locales du département.
Une formation pour les jeunes porte-drapeaux
Dans le cadre du programme 2021-2022 des cadets de la sécurité civile et de la classe option Croix-Rouge, la délégation territoriale mettra en place un programme de formation et de sensibilisation au devoir de mémoire.
L’enseignement se déroulera en trois séances :
– Présentation de l’origine du drapeau français et du drapeau de la Croix-Rouge française.
– Présentation de la déontologie et la tenue des porte-drapeaux et une mise en pratique qui permettra aux jeunes de mieux appréhender le protocole d’une cérémonie. La troisième
– Visites d’Institutions (musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de la Chevalerie, Fort de Vincennes, musée des Invalides..).
Les jeunes élèves porte-drapeaux pourront ensuite assister aux côtés de la Croix-Rouge française aux cérémonies mémorielles et institutionnelles organisées par la préfecture, les villes ou par les associations.
Les séances de sensibilisation et d’instruction seront réalisées en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite du Val-de-Marne.
Les premières séances débuteront début octobre, après voir sélectionné les élèves volontaires.
Livret de présentation de la formation des jeunes porte-drapeaux