JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

 

A l’occasion de journée internationale des droits de l’enfant, le pôle culturel de la ville d’Alfortville a proposé au public venus nombreux un spectacle intitulé « l’Enfant Océan« . 

S’appuyant sur un dispositif vidéo ingénieux et des éléments de décor évoluant au fil de l’histoire, Frédéric Sonntag a su transformer cette version moderne du Petit Poucet en un véritable road-movie.

La Croix-Rouge française a apporté son soutien en offrant 50 places pour les personnes n’ayant pas les moyens d’acheter les places pour découvrir le spectacle « en famille ».

Philippe GARCIA-MAROTTA, président de la délégation territoriale était présent avec des volontaires du Val-de-Marne. L’occasion de présenter les actions menées par la Croix-Rouge française dans l’accompagnement des parents pour le bien être de l’enfant, dans la lutte contre les discriminations et dans le cadre de la convention internationale des doits de l’enfant.

Dans le département du Val-de-Marne, les volontaires de la Croix-Rouge mènent toute l’année des actions auprès des jeunes en milieu scolaire ou dans les établissements spécialisés en s’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Au programme du CIDE : 

1 – Justice sociale et Equité : LE JEU DES BONBONS  est un aux règles injustes qui poussent les enfants à réagir et à proposer des consignes plus équitables.

2 – Diversité : COMMENT VIVEZ-VOUS LA DIFFERENCE ? Les enfants abordent les notions de discrimination, préjugé, stéréotype à partir des différences filles/garçons en réalisant des petits sketchs pour se parodier.

3 – Expression et Opinions : LE VOTE et la prise de décision. Les enfants proposent des idées pour améliorer leur lieu d’activité et votent pour n’en sélectionner qu’une. 

4 – Expression et Opinions : LE PROCES. Les enfants abordent le droit à la justice, la liberté d’expression et d’opinions, en jouant un procès.

5 – Enfants, Travail et Education : LE TRAVAIL DES MINEURS. A l’aide d’une carte mondiale du travail, les enfants abordent la question du travail des mineurs dans le monde. 

6 – ONG et travail humanitaire : LES MINEURS ISOLES. Les enfants abordent la question des mineurs isolés étrangers.

 

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), appelée aussi Convention relative aux droits de l’enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. La Convention énonce les droits fondamentaux des enfants. Elle est aujourd’hui ratifiée par 196 États.

 

Intervention de Philippe GARCIA-MAROTTA, président de la délégation territoriale du Val-de-Marne.

Près de 155 personnes ont assisté à la représentation.

 

Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux.

À la façon d’une enquête policière, nous reconstituons ce fait divers malicieusement inspiré du Petit Poucet, les indices s’accumulent, les témoignages se recoupent, pour tenter de recomposer le fil de la fuite en avant de ces sept enfants, décidés de s’arracher à leur terrible destin.