CROIX-ROUGE CAMPUS & FOODUVELO
Le programme CROIX-ROUGE CAMPUS et le projet « FOODUVELO »
Le Programme Croix-Rouge Campus vise à répondre aux nouvelles envies « d’agir des étudiants envers les étudiants », au sein de l’établissement partenaire et ce, hors du cadre physique d’une structure de la Croix-Rouge française.
Les actions développées au sein de l’université par les étudiants ont vocation à être complémentaires des actions habituellement menées par la Croix-Rouge française.
L’équipe étudiante Croix-Rouge française créée au sein de l’université de Créteil et portée par les étudiants bénévoles bénéficie du soutien matériel et logistique de la part de l’unité locale d’Alfortville-Bonneuil-Créteil.
« La problématique à laquelle répond ce projet est la précarité étudiante ».
Durant la période de crise sanitaire de nombreuses aides ont été débloquées pour les étudiants, mais celles-ci ont rapidement été arrêtées malgré la continuité de la précarité.
Cette précarité étudiante a toujours existé et demeure, mais le but du projet est de permettre aux étudiants de ne plus choisir entre leurs études et leurs emplois afin de pouvoir vivre et de pouvoir étudier plus sereinement.
Suite aux diminutions des APL et à l’augmentation du coût de la vie, beaucoup d’étudiants se voient contraints de devoir travailler plus qu’avant pour subvenir à leurs besoins et donc réaliser un choix entre un suivi correct de leurs études et pouvoir se loger ou se nourrir.
48% des étudiants déclarent sauter des repas. Les chiffres sont d’autant plus alarmants chez les étudiants étrangers avec 43,9% d’entre eux qui déclarent avoir eu des restrictions budgétaires (enquête de Vie Publique et OVE ).
L’intérêt pour la Croix Rouge est de pouvoir développer une nouvelle façon de fonctionner et d’approcher de nouveaux publics (étudiants).
Ce projet a pour but d’être géré en autonomie par les étudiants en partenariat avec l’unité locale via le programme Croix-Rouge Campus.
Ce projet s’inscrit également dans une démarche de développement durable ainsi que d’inclusion des étudiants non véhiculés.
Le projet Fooduvélo permettra aux étudiants qui ne peuvent pas se déplacer de pouvoir profiter des distributions et de lutter contre l’exclusion.
Certains étudiant-es dans le besoin ne se présentent pas aux distributions pour ne pas être vues sur le campus ou par difficultés à se déplacer. De plus les paniers étant assez lourd, il n’est pas simple pour ces étudiants de se déplacer dans les transports.
« Nos forces pour porter un tel projet sont les relations avec les différentes associations étudiantes, le pôle social de l’université et notre organisation et la participation régulière aux distributions. Une connaissance des étudiants et de leurs besoins, notamment du fait que les bénévoles Croix-Rouge Campus sont aussi des étudiant-es ». (Olivia, bénévole CRC)
Présentation du projet aux étudiants de l’UPEC-Créteil (21 septembre 2022)