Lancement du programme « la relève du drapeau »

La relève du drapeau

Ce mardi 21 septembre, la délégation territoriale du Val-de-Marne présentait son programme destiné aux « jeunes porte-drapeaux » en présence de nombreuses personnalités et autorités civiles et militaires.

Aujourd’hui, le programme « la relève du drapeau » propose aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans une formation de porte-drapeau pour soutenir ces associations d’anciens combattants dans les villes du département aux côtés de la Croix-Rouge française.

Pour cette première formation une séance « théorique » avec la présentation de l’histoire et le rôle du drapeau français, du drapeau européen, et des drapeaux associatifs, sera organisée début octobre.

Une seconde séance « pratique » consacrée à la tenue du porte-drapeau, le salut avec les drapeaux, les temps forts d’une cérémonie et une troisième et dernière séance « institutionnelle » avec la visite du musée de la légion d’Honneur et des ordres de la chevalerie, des Invalides, du château de Vincennes.

Le jeudi 11 novembre 2021, la première promotion des jeunes porte-drapeaux sera présente à Alfortville pour la cérémonie commémorative officielle aux côtés de la population et des élus.

 

Recrutement des jeunes

4 jeunes âgés de 12 à 17 ans (2 filles & 2 garçons) participeront à cette première promotion « test ». Deux d’entre eux ont été proposés par l’association SLIC d’Alfortville (une association de quartier qui développe le lien social et les activités jeunesse sur la ville).

Le recrutement se fera également au sein de la classe « Option Croix-Rouge » du collège de Villeneuve Saint Georges et dans les unités locales Croix-Rouge du département.

Monsieur Philippe GARCIA-MAROTTA, président de la délégation territoriale du Val-de-Marne de la Croix-Rouge française.

Madame Laëtitiat AOUICHAT, directrice départementale de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Monsieur Sébastien BECOULET, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne.

Madame Chantal COLIN, présidente de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite pour le Val-de-Marne.

Monsieur Hervé PILET, responsable territoriale de la communication pour la Croix-Rouge du Val-de-Marne  .

Monsieur Philippe DA COSTA, président de la Croix-Rouge française.

Monsieur Luc CARVOUNAS, maire d’Alfortville.

Général GUILLAMO, président de la société des membres de la Légion d’Honneur pour le Val-de-Marne.

Monsieur Franck LANORE, vice-président de la délégation territoriale du Val-de-Marne, en charge du protocole.

Le détachement du Val-de-Marne

En 2019, la délégation territoriale de la Croix-Rouge du Val-de-Marne a décidé de créer un « détachement » de porte-drapeaux spécialisés dans les missions de représentation lors des cérémonies commémoratives organisées sur le département du Val-de-Marne ou en Ile-de-France. A ce jour 19 porte-drapeaux sont opérationnels sur le département.

 

Ce 21 septembre, 15 porte-drapeaux du détachement étaient présents à Alfortville.

Alexis, 14 ans, a accepté d’intégrer la première promotion de porte-drapeaux de la Croix-Rouge française. 

Détachement Cérémonie Institutionnelle et Mémorielle de la Croix-Rouge française (Val-de-Marne)

Jérémy CÔME, directeur de la communication chez HN Service, partenaire de la Croix-Rouge du Val-de-Marne

Photos :   Cyril DAGHER (CRF), Jocelyn ASAPH (CRF), Marine PILET (CRF), Sébastien ADRIANI (mairie Alfortville)

 

En raison de la crise sanitaire, les mesures d’hygiène et de sécurité ont été respecté lors de la cérémonie (mise à disposition de gel hydroalcoolique, aération de la salle, contrôle du passe sanitaire).