JOURNEE DE FORMATION

 

SAMEDI 10 JUIN – Les volontaires de la Réserve Communale de Sécurité Civile d’Alfortville se sont retrouvés dans les locaux du centre technique municipal pour participer à une journée de formation et de présentation des moyens opérationnels.

Monsieur le Maire d’Alfortville a salué très chaleureusement les volontaires pour leur « engagement bénévole et citoyen » pour renforcer les dispositifs de prévention des risques.

Merci à la Croix-Rouge d’Alfortville pour la mise à disposition de matériel et le partenariat engagé avec la ville depuis de très nombreuses années !.

Rappelons que les missions des réservistes sont exclusivement « logistique » pour soutenir et renforcer les secours publics engagés sur un dispositif de secours :

Accueil et hébergement : prendre en charge les aspects logistiques c’est à dire organiser des centres d’accueil, prévoir des couchage, de la nourriture, des boissons chaudes ou froides,

Accompagnement : aider les sinistrés au retour à une situation convenable en nettoyant les maisons, en enlevant les débris, en transportant les biens des personnes et en les mettant à l’abri si besoin,

Soutien moral: réconforter les familles, les écouter, les orienter vers des personnes spécialisées,

Évaluation des situations des personnes sinistrées : apprécier la situation matérielle des familles afin de cibler la réponse des besoins constatés et apporter d’autres aides dans la durée.

 

 

Après la matinée de formation, la Croix-Rouge française et la RCSC d’Alfortville ont participé à la « fête de l’amitié » organisée dans le quartier de Chantereine.

Présentation du CATAKIT (kit d’attente des secours) et du Plan Familial de Mise en Sécurité.