Lauréat du projet 2020 – Grand Paris Sud Est Avenir 

 

Rompre l’isolement et réduire la fracture numérique

Dans un contexte de raréfaction des services de proximité dans les zones rurales mais également en milieu urbain, la Croix-Rouge française met sur roues son savoir-faire pour aller vers les personnes les plus vulnérables.

Pour rompre leur isolement les bénévoles se déplacent au plus près de leurs lieux d’habitation au « Coeur des Villes » à l’aide d’un véhicule spécialement équipé pour répondre à leurs besoins.

 

Des services multiples

 

Accessibles et modulables. Dans le cadre de son programme « mobilité national », la Croix-Rouge française diversifie et multiplie ses modes d’intervention pour étendre son action au plus près des besoins, développe de nouvelles logiques d’accompagnement des publics vers l’autonomie, et participe à la dynamique d’animation des territoires, notamment les territoires urbains et dans les coeurs de ville.

L’écoute et l’accompagnement des personnes accueillies sont au coeur de l’action. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’avoir accès à internet et de savoir l’utiliser pour rentrer en relation avec l’administration et s’insérer dans la vie professionnelle.

Le numérique constitue un puissant levier pour rompre l’isolement de certaines populations lorsqu’il s’inscrit dans une politique de développement économique et social au sens large. L’ensemble des démarches auparavant effectuées en préfectures et sous-préfectures sont réalisées dans le véhicule qui dispose d’ordinateur connecté au réseau Internet.

Grâce à la dématérialisation, le renouvellement des pièces d’identité, la déclaration de perte ou de vol de papiers d’identité, ne nécessite plus de déplacements à la mairie. L’obtention d’une copie du casier judiciaire (indispensable pour conclure certains contrats de travail) est
aujourd’hui il possible en quelques clics.

À ce jour, près de 1100 formulaires Cerfa sont téléchargeables en ligne (pôle emploi, impôts, CAF, RDV à la Préfecture…). Ce sont des formulaires pré remplis qui facilitent et uniformisent les démarches administratives. Il suffit de les imprimer, de les remplir et de les envoyer pour que la demande soit prise en compte. Cette dématérialisation a permis de simplifier la vie de millions de personnes mais en a exclue des millions d’autres n’ayant tout simplement pas la possibilité de disposer d’un outil informatique ou de connaissance nécessaire pour l’utilisation de ses moyens modernes.

 

Un dispositif itinérant pour aller au plus près des bénéficiaires

 

Améliorer le maillage territorial en adaptant les besoins

 

Le dispositif mis en place sillonnera deux fois par semaine les communes (47) du département suivant un calendrier et une sectorisation prédéfinie avec les collectivités, les municipalités et les associations de quartier. Le territoire du Val-de-Marne est composé de 87% de communes péri-urbaine /urbaines et de 13% de communes dites rurales (*)

 

Réduire la fracture numérique jusqu’au coeur des villes

 

La particularité et l’originalité du programme présenté par la délégation territoriale du Val-de-Marne est que ce dispositif mobile sera déployé comme son nom l’indique au « Coeur desVilles », en milieu urbanisé où l’on pense souvent que tout est accessible, disponible, mais également dans les « petites communes » qui ne disposent pas de services publics proposant cette action. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir une équité de services entre le bénéficiaire vivant en ville et celui résident en campagne.

Ce projet s’inscrit totalement dans la philosophie du Programme Mobilités de la Croix-Rouge française :

– Apporter des réponses Croix-Rouge au plus près des personnes
– Participer au renforcement du lien social
– Accueillir, écouter et orienter les personnes

 

Ce projet répond par ailleurs à de vrais besoins qui ont été identifiés pour le Val-de-Marne (quartiers Politique de la Ville) et sont un peu différents de ceux de province mais indispensables pour réduire l’isolement et la précarité dans le domaine du numérique…