Une tente multifonctions pour la Croix-Rouge dans le Val-de-Marne.

 

La délégation territoriale du Val-de-Marne s’est dotée en 2019 d’une structure mobile innovante utilisée lors des opérations de secours ou de logistique. Retour d’expérience après deux années d’utilisation.   

Dans le cadre de nos actions opérationnelles à la Croix Rouge Française dans le Val-de-Marne, que ce soit dans le domaine des opérations de secours ou d’urgence, nous cherchions une structure mobile qui pourrait être intéressante pour nos opérations et la tente Hut’ correspond en tout point à nos attentes.

Le fait d’avoir le « tout–en–un » a vraiment été primordial dans le choix de notre matériel.

 

 

OL – Pour vous les principaux avantages c’est : la mobilité et le côté tout-en-un ?

HP – Tout à fait, avoir le côté tout-en-un, ne pas avoir à porter des groupes électrogènes pour la gonfler, et avoir sur place un point électrique.

Pour nous, il faut surtout que ce soit autonome, avoir de la mobilité pour pouvoir rapidement la déplacer, la monter, c’est vraiment ce qui a fait notre choix.

 

 

OL – Vous avez développé le concept de la «clim Hut’», vous pouvez nous en dire un peu plus ?

HP – Nous nous sommes dit pourquoi pas intégrer dans cette tente Hut’ une climatisation de manière à avoir une tente « rafraichissante ».

Lors de fortes chaleurs en milieu urbain, les municipalités nous demande de mettre à disposition des structures rafraichissantes. Les personnes qui ont eu un coup de chaleur ont pu se reposer un moment sous la Hut’.

L’avantage qu’elle soit hermétique et isolée permet de rafraichir en quelques minutes avec un climatiseur respectueux des règles de l’environnement au niveau du gaz.

Est-ce un climatiseur spécifique ?

C’est un climatiseur qui est adapté pour cette tente de 25m² et nous avons choisi effectivement tout ce qui était lié à l’environnement. Tout a été fait avec une entrée et une sortie, nous avions ajouté de l’eau à disposition, un distributeur de glaçons, cela a été très apprécié par les populations.

 

 

OL- Pour rebondir sur l’actualité, dans le cadre de cette crise sanitaire du Covid-19, est-ce que vous avez été amené à la déployer ?

HP – Dans le cadre de la crise sanitaire, nous l’avons utilisé comme base de logistique arrière puisque nous n’avons pas eu à monter des structures d’accueil des populations.

Ainsi nous l’avons utilisée sur notre plateforme alimentaire qui a été montée sur Valenton environ 3 mois. Elle a été utilisée en tant que poste de commandement pour gérer toute la partie logistique et nous avons stocké dedans du matériel. On a pu la déplacer sur 2 ou 3 sites où elle a pu être utile. 

La tente a également été utilisée pour l’accueil de la population dans le cadre des tests « PCR ou antigéniques ».

L’avantage est que la Hut’ est montée en 10 minutes.

 

 

OL -C’est un vrai outil de travail pour vous ?

HP – Oui, un vrai outil de travail, c’est utilisé principalement par nos bénévoles, il y a toute une partie de formation mais vous nous avez aidé dans toute cette partie et nous en sommes pour l’instant très satisfait.

 

OL – Est-ce que vous la recommanderiez à d’autres ?

HP – Oui, je la recommanderai bien évidemment à d’autres services de secours ou d’autres unités, parce qu’ au niveau mobilité, accessibilité et utilisation en urgence c’est vraiment très intéressant!

Nous l’utilisons également en intérieur, on a eu l’occasion de l’utiliser lors d’un incendie dans un gymnase pour servir de poste de secours avancé. Et enfin, nous l’avons utilisée en « poste de commandement »  pour notre équipe « drone » 

Pour nous la Hut’ est multitâches et multifonctions !

 

Avec le soutien de la société :