Lancement d’une classe « Option Croix-Rouge » à l’IME de Thiais

 

 

Lundi 11 octobre 2021 – la Croix-Rouge française et l’IME de Thiais ont participé au lancement officiel de la classe « Option Croix-Rouge (*) » en présence des enfants et enseignants.

L’Institut Médico Educatif (IME) ARC-EN-CIEL est un établissement habilité pour l’accueil de jeunes  âgés de 6 à 20 ans, déficients intellectuels légers ou moyens avec ou sans troubles du comportement et répond aux besoins des enfants disposant d’une prise en charge psychopédagogique et thérapeutique en externat.

Le projet de l’établissement s’articule, pour chaque enfant, autour d’un programme d’activité personnalisé d’ateliers diversifiés et de temps de classe dans le cadre de l’Unité d’Enseignement.

C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge française – délégation territoriale du Val de Marne – a mis en place ce programme qui sera mené tout au long de l’année 2021-2022 avec une dizaine d’enfants. 

 

 

« L’Option Croix-Rouge » est avant tout la rencontre entre le projet éducatif de la structure qui l’accueille et celui des équipes de la Croix-Rouge.

C’est un dispositif souple, adaptable, inscrit dans le cursus des élèves de l’école au lycée, des étudiants et des établissement spécialisés.

Co-porté et animé par les équipes éducatives et les équipes Croix-Rouge – et l’ensemble de la communauté éducative, dont les parents et familles –, l’opportunité de la mise en œuvre du projet dans sa dimension transverse s’impose naturellement pour valoriser les acteurs et les actions menées autour de plusieurs enjeux internes et externes partagés : 

 

1. Faire vivre les Principes et valeurs humanitaires de notre Mouvement international ;
2. Sensibiliser au Droit international humanitaire et au Droit de l’Enfant ;
3. Promouvoir la santé et l’apprentissage des gestes qui sauvent ;
4. Lutter contre les discriminations et les préjugés pour un changement des mentalités ;
5. Encourager et accompagner à l’engagement bénévole et solidaire pour permettre aux jeunes de mener des actions, monter des projets, prendre des responsabilités, et exprimer ainsi toute leur potentialité dans une citoyenneté active.

 

 

Mme Lorraine Dufourcq-Lagelouse (coordinatrice éducation humanitaire Ile de France et bien-être des jeunes), M. Sébastien Passel (coordinateur éducation humanitaire pôle principes, valeurs et éducation), M. Marc Vannesson (responsable du département engagement, formation, initiative), Mme Annie BOURDIE (responsable territoriale promotion de l’engagement), M. Philippe GARCIA-MAROTTA (président délégation territoriale du Val-de-Marne), M. Philippe TARDY (volontaire).

 

Signature d’une convention entre la Croix-Rouge française et l’IME de Thiais