Formation des jeunes porte-drapeaux à Joinville le Pont

 

 

La relève du drapeau à l’unité de Joinville le Pont

Ce samedi 05 mars 2022, une nouvelle formation destinée au nouveaux porte-drapeaux s’est déroulée dans les locaux de l’unité de Joinville le Pont en présence de sa présidente, Mme Cécile Marson et des volontaires du détachement cérémonie institutionnelle et mémorielle (DCIM) de la Croix-Rouge du Val-de-Marne.

Camille (15 ans) et Léa (18 ans) et Kyrian (22 ans) ont participé à cette formation qui s’est déroulée en deux temps avec une séquence théorique en salle :

  • présentation du drapeau français,
  • présentation des drapeaux associatifs (anciens combattants, Ordre National du Mérite, Croix-Rouge),
  • déroulement d’une cérémonie mémorielle,
  • présentation du porte-drapeau et son rôle.

 

Une deuxième séquence pratique a été réalisée dans la cour de l’unité avec la prise en main du drapeaux, la tenue, les ordres, marcher au pas…  en suivant les conseils précieux des volontaires du DCIM (Jack et Jocelyne) et des deux porte-drapeaux de l’unité (Angélique et Nicolas).

Le programme intitulé « la relève du drapeau » a été officiellement lancé le 21 septembre 2021 à Alfortville en présence de nombreuses personnalités ( https://valdemarne.croix-rouge.fr/formationportedrapeaux/ ).

 

D’autres formations seront réalisées au cours de l’année 2022 dans les unités du département afin d’augmenter le nombre de porte-drapeaux et assurer une « relève à nos anciens ».  

 

 

 

Une partie des volontaires du Détachement Cérémonie Institutionnelle et Mémorielle de la Croix-Rouge française du Val-de-Marne (présentation le 21 septembre 2021 à Alfortville).