Un nouveau président à la Croix-Rouge française

Philippe DA COSTA élu président de la Croix-Rouge française.

 

L’assemblée générale qui s’est tenue ce vendredi 10 septembre 2021 a élu un nouveau bureau national, qui a élu son nouveau président, Monsieur Philippe DA COSTA, pour un mandat de quatre ans.

Entré pour la première fois à la Croix-Rouge française en 1979, comme équipier-secouriste, Philippe Da Costa est secrétaire national depuis 2017. Pour ce dernier, « plus que jamais, la solidarité, l’éducation, la prévention et la préparation aux risques, mais également la présence territoriale de la Croix-Rouge française, constituent des réponses majeures aux défis que doit relever l’institution ».

Philippe Da Costa est docteur en sciences de l’éducation, diplômé de l’institut supérieur de gestion, auditeur de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et de l’institut des hautes études de la protection sociale (IHEPS).

En 1988, il débute sa carrière en tant que Responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs. Il occupe ensuite à partir de 1990 les postes de directeur de la formation puis de commissaire général des scouts de France et de directeur national de la Croix-Rouge française en 2002. Durant cette période, il assume également divers mandats dont la présidence de la conférence permanente des coordinations associatives de 1996 à 1998.

De 2004 à 2015 il préside la commission du développement durable et la section de l’éducation, de la culture et de la communication en tant que membre du conseil économique, social et environnemental (Cése)

A ce jour, Philippe Da Costa est par ailleurs président de section honoraire du Cése, administrateur de la chambre française de l’économie sociale et solidaire, secrétaire au bureau du conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, président du conseil scientifique et d’orientation de l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et depuis le 10 septembre, président de la Croix-Rouge française.

Philippe DA COSTA connaît bien le Val-de-Marne et les actions menées par les volontaires et les professionnels du département.

 

Vendredi 10 septembre. Première sortie officielle du nouveau président national lors de la cérémonie du ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Remerciements aux volontaires du Val-de-Marne présents pour assurer le port du « drapeau de la Flamme« , du « drapeau de la Croix-Rouge française » et de sa garde, ainsi que du tombeau du soldat inconnu.

 Alfortville, novembre 2019.

Philippe DA COSTA et Philippe GARCIA-MAROTTA et Roger DURAND lors de l’exposition Henry Dunant à Alfortville en 2019.

Avec Monsieur Luc CARVOUNAS, Maire d’Alfortville

Avec Monsieur Roger DURAND, Président de la Société Henry Dunant (Genève).