Le Restaurue, un complément alimentaire plus accueillant
Né du constat de l’importance d’aller vers les personnes à la rue qui ne sont plus toujours en capacité physique ou psychologique de se rendre par eux-mêmes dans des lieux de distributions alimentaires, ce projet de Restaurue (camion alimentaire) permet de proposer une alimentation équilibrée pour des personnes en grande fragilité, des familles , des étudiants.
Les équipes professionnelles et bénévoles proposeront des plats complets chauds mais également des sandwichs, boissons et desserts.
Les aliments, provenant principalement de la plate-forme alimentaire territoriale, seront préparés en partie dans le Restaurue.
Ce projet sera un lieu de rencontre autour d’un repas, mais également un temps qui sera consacré à donner des conseils alimentaires et participer à des ateliers culinaires.
La distribution sera organisée sous la forme d’un Resto-Mobile qui se placera dans des lieux prédéfinis à l’avance et sécurisé pour les intervenants.
Les produits alimentaires seront proposés dans le respect des règles administratives et d’hygiène en vigueur.
l’identification des lieux se fera avec les municipalités , les services de l’état et les maraudes du département,
La fréquence d’engagement pourra être d’une soirée hebdomadaire par ville concernée.
L’objectif principal étant de couvrir les besoins alimentaires des personnes en très grande précarité et de proposer une offre globale.
Réglementation
Plusieurs autorisations et démarches préalables sont obligatoires comme la déclaration auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDCPP), la souscription d’un contrat d’assurance contre les risques courants ou liés à l’activité, un véhicule répondant aux normes de sécurité applicables aux établissements recevant du public et la déclaration d’existence auprès des services vétérinaires de la préfecture.
Par définition le Food truck est un commerce ambulant qui doit donc pouvoir s’installer sur la voie publique avec l’autorisation préalable d’occupation de l’espace public délivré par les communes concernées.
Les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire applicables aux Food Trucks sont les mêmes que celles applicables aux restaurants classiques.
Le véhicule, l’aménagement,
Le véhicule doit répondre aux normes de sécurité applicables aux ERP de type N (Etablissements Recevant du Public – restaurant – débit de boissons) de catégorie 5. Dans le projet présenté aucune boisson alcoolisée sera proposée aux bénéficiaires.
L’aménagement sera réalisé par un professionnel (GRUAU) afin de respecter les règles d’hygiène et administrative ERP.
Dans le cadre du projet les denrées alimentaires proposées seront chauffées à l’aide d’un four à micro-ondes : plats cuisinés préparés, soupes, boissons chaudes.
La formation,
Pour la mise en œuvre du Food truck il faut idéalement deux personnes (bénévole et/ou professionnel) dont l’une devra avoir suivi la formation HACCP.
Deux types de formation seront réalisées :
– La formation obligatoire et réalisée par un prestataire extérieur (HACCP)
-Les formations internes :
- préparation du véhicule avant le départ,
- préparation des plats et vérification (DLC,DLUO),
- Sur l’hygiène avant pendant et en fin de service.
L’ensemble des intervenants auront suivi les formations internes.
VU DANS LA PRESSE