Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe 

 

Ce mardi 13 octobre 2021, à l’occasion de la JOURNEE INTERNATIONALE POUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE, la ville d’Alfortville et la Croix-Rouge française ont organisé une exposition sur le thème du « risque inondation« .

Il faut savoir qu’en cas de crue de type 1910, la ville d’Alfortville serait inondée à 99%.

Au cours de cette journée les visiteurs ont pu repartir avec de la documentation sur le DICRIM, le Plan Communal de Sauvegarde, le Plan Familial de Mise en Sureté, sur la constitution d’un CATAKIT (kit de survie en attendant les secours) et découvrir les différents panneaux d’informations retraçant les anciennes crues (1910- 2016-2018,..) avec les niveaux d’eau atteints à Alfortville.

 

LA CROIX-ROUGE S’ENGAGE AUX CÔTES DES VILLES DU DEPARTEMENT

 

La délégation territoriale du Val-de-Marne porte une attention toute particulière au risque inondation sur le département et a signé plusieurs conventions avec les « villes inondables » comme Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine ou Alfortville.

Ces conventions se traduisent par la mise à disposition de moyens logistiques (barques, matériels pour équiper les CHU) et humains.

2019 ALFORTVILLE – signature d’une convention entre la ville et la Croix-Rouge française et présentation des embarcations.

ABLON SUR SEINE – Mise à disposition de deux barques prépositionnées au centre technique de la ville.

2018 CRETEIL – Présentation des barques au maire de la ville.

2019 ABLON SUR SEINE – signature d’une convention entre la ville et la Croix-Rouge française.