Insolite, nos équipes accompagnent une naissance… de chatons

C’est quand on ne s’y attend pas qu’on est le plus utile !
A l’occasion d’une des opérations d’accompagnement de personnes ayant fui l’Ukraine, entre Paris et Barcelone nos volontaires ont été sollicités pour un événement bien particulier :
Lilia qui avait quitté l’Ukraine avec son animal de compagnie ne s’attendait pas à ce que celui-ci allait mettre-bas dans le TGV lors du trajet vers l’Espagne.
Lorsque les bénévoles de la Croix-Rouge sont appelés, un chaton est coincé et empêche les autres de sortir mettant ainsi en péril la vie de la portée.
Mais que faire ? : « Il est indiqué dans tous les cas, qu’en cas de problème, il est très important de ne pas intervenir soi-même (ne pas chercher à tirer un chaton pour le faire sortir par exemple) et de contacter un vétérinaire »
Mais il y a urgence et les deux bénévoles de la Croix-Rouge assistés de l’agent de la SNCF ont rapidement adopté les « bons gestes techniques » qui ont permis de sauver les trois chatons et la mère.
La propriétaire a remercié chaleureusement la Croix-Rouge et l’agent SNCF. Aujourd’hui trois chatons ukrainiens nés en France portent les noms de Souad, Manon et Jean-Baptiste.




« Manouchka » et ses trois chatons « Souad, Manon, Jean-Baptiste »
Accompagner les réfugiés en transit
Depuis le 12 mars la SNCF a renforcé son dispositif d’aide aux personnes fuyant l’Ukraine en transit à Paris avec la mise en place d’une rame TGV quotidienne à destination de l’Espagne qui fait partie d’une destination qui revient souvent.
Les bénévoles de la Croix-Rouge sont présents dans chaque train pour accompagner les familles qui seront prises en charge dès leur arrivée par la Croix-Rouge espagnole.
