Action Sociale
Pour lutter contre toutes les formes de précarité, la Croix-Rouge française s’adapte constamment aux réalités du terrain et à ses évolutions.
Pour y parvenir, la Direction Territoriale de l’Action Sociale (DTAS) coordonne les actions de solidarité et s’implique aux côtés des pouvoirs publics et autres acteurs majeurs de l’action sociale dans des dispositifs de grande ampleur visant, par exemple, à lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.
Découvrez ci-après les actions menées par les volontaires en action sociale sur le département.
Les maraudes
Les maraudes sont destinées à la lutte contre la grande exclusion, avec pour objectif d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour instaurer un contact humain et leur proposer un repas chaud, un café ou encore des vêtements.
Aide vestimentaire
Aide alimentaire
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. »
Apprentissage des savoirs de base (Français Langue Etrangère)
Programme de Réalité Virtuelle pour les séniors
Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique
Les actions 2.0 avec le NUMERIBUS et la salle d’apprentissage des savoirs