Visite du Délégué Militaire Départemental Adjoint au centre de vaccination de Rungis

 

Dans la ville, un bus de la Croix-Rouge avec le soutien logistique de la mairie a pris le relais. Ce jeudi 19 août, il était dans le quartier des Vernes, installé près de la place Charles-de-Gaulle pour deux jours.

La pharmacie intérieure de l’hôpital étant chargée de l’approvisionner en vaccins. « La demande émane des mairies. L’idée étant d’aller vers les plus fragiles, et isolées. Nous réalisons une centaine d’injections au quotidien », indique Christelle Machoire la coordinatrice du centre. Les habitants peuvent donc s’y rendre, sans rendez-vous. Le protocole reste le même que dans un centre de vaccination, avec la présence d’un médecin.

Vacciner dans les quartiers populaires, une priorité

A Rouen (Seine-Maritime), cette semaine, des opérations de vaccinations éphémères sont organisées dans trois quartiers prioritaires de la ville. Une nécessité pour toucher des publics où le taux de vaccination est souvent plus faible.

Une grande partie de ces doses seront administrées dans les principaux centres de vaccination de la région. Mais ces centres, il faut pouvoir s’y rendre. Et les rendez-vous, il faut pouvoir les prendre. Face à deux précarités, celle du numérique et celle de la mobilité, une seule solution : aller vacciner les gens directement dans leur quartier.

Cet après-midi, devant le pôle culturel Grammont, une longue file d’attente. Les habitants du quartier se sont pressés pour se faire vacciner. « Au Kindarena il fallait attendre. Et pour moi, ici, c’est plus proche de mon domicile, ça m’arrange de me faire vacciner là« , explique une jeune femme. Un homme, plus âgé, renchérit : « C’est bien de se déplacer comme cela jusqu’à nous, ça nous évite de faire les déplacements« .

« Ça répond vraiment aux attentes des habitants des quartiers comme le nôtre. On vient sans rendez-vous, sur des plages horaires amples… ça répond bien à la problématique de la mobilité », estime Yassine Arab, médiateur social.

« Aller vers » les populations précaires

Une opération comme celle du Vaccinobus fait partie d’un dispositif plus large de l’Assurance maladie appelé « Aller vers ». Il s’agit d’aller vers les populations les plus vulnérables, les plus fragiles. En premier lieu, les personnes âgées. En Seine-Maritime, ce sont plus de 9000 personnes de 75 ans et plus, non vaccinées, qui ont été contactées depuis mars, selon l’Assurance Maladie.
Il s’agit dans un même temps de toucher les personnes en situation de précarité

 

Le 28 septembre 2020, le Lieutenant-Colonel BERNES  avait rendu visite aux bénévoles et professionnels de la Croix-Rouge au sein de la délégation territoriale du Val-de-Marne à Limeil-Brevannes  :   https://valdemarne.croix-rouge.fr/dmd/

 

(*) Le Délégué Militaire Départemental

Dans chaque département, un officier supérieur, appelé délégué militaire départemental (DMD), représente le ministère de la Défense. Il est entouré d’une délégation militaire départementale, qui constitue un service déconcentré.

Le délégué militaire départemental est placé sous les ordres de l’officier général de zone de défense et de sécurité. Il est le conseiller du préfet du département en matière militaire.