Le Centre des Opérations Numériques d’Ecoute des Communications et Transmissions  (CONECT)

 

La délégation territoriale du Val-de-Marne a mis en place une plate-forme de surveillance des médias sociaux dédiée à l’aide humanitaire en cas de catastrophe sur le département.

Le centre des opérations numériques qui équipe la Croix-Rouge du Val de Marne a pour objectif d’informer et conseiller la population à la préparation des catastrophes pendant et après la crise.

Ce centre permet aux communautés qui souffrent en cas de catastrophe d’utiliser les outils sociaux pour demander de l’aide.

Le CONECT est un outil d’appui opérationnel pour la Croix-Rouge française qui propose des informations supplémentaires sur les besoins des sinistrés afin de répondre aux demandes en temps réel.

Les bénévoles numériques.

 

La Croix-Rouge dispose  volontaires numériques (Digital Volonteer) formés pour répondre aux appels des médias sociaux nécessitants un besoin particulier et/ou une écoute.

Les bénévoles sont en mesure de répondre à des questions telles que «Où est le centre d’accueil d’urgence le plus proche? » , « Où est l’approvisionnement alimentaire le plus proche? » pendant les périodes d’urgence.

Les volontaires peuvent ainsi donner des conseils, des renseignements, des recommandations mais également des câlins numériques  pour réconforter et rassurer les sinistrés.

Ces bénévoles numériques jouent un rôle essentiel dans la gestion de la crise pour vérifier et prendre en compte un volume important de données en cas de catastrophe, afin d’avertir les personnels engagés sur le terrain.

Les « volontaires numériques » peuvent voir de manière globale toutes les conversations sociales publiques sur toutes les situations d’urgence données. Ils recherchent les questions posées par les sinistrés et quelles sont les problèmes auxquelles ils sont confrontés.

Le CONECT est activé en cas de catastrophe majeure ou évènement grave sur le département nécessitant l’ouverture de la cellule arrière départementale (régulation), mais aussi à la demande du centre opérationnel (CO) du siège de la Croix-Rouge française.

Réseaux sociaux et Médias sociaux

 

Le centre des opérations numériques est conçu pour repérer les tendances au cours d’une situation de catastrophe ou d’urgence en écoutant et en suivant des conversations en ligne sur Facebook, Twitter, les blogs et autres plates-formes afin d’identifier de manière proactive les besoins des sinistrés ou de leur famille.  Les avantages de cette plate-forme incluent la possibilité d’interagir en temps réel et directement avec les communautés affectées afin de leur fournir des réponses aux questions, des informations en temps opportun, mais également de soutenir les équipes de secouristes sur le terrain selon les besoins.

Il peut également être activé à la demande de la préfecture du Val-de-Marne notamment dans le cadre du déclenchement du « plan grand froid » ou du « plan Canicule Niveau 3 ou 4 ».

 

le CONECT déporté sur le terrain des opérations de secours.

La Croix-Rouge américaine dispose d’un centre de secours – le « Social Media Digital Operations Center for Humanitarian Relief » – qui lui permet d’utiliser les contributions des réseaux sociaux pour avoir une meilleure connaissance de la situation.