PROGRAMME ECOTOGO 2020-2025

Dans le cadre du volet « environnement » un projet solidaire jeunesse est mené depuis le début mars2020 dans le village de Dagbati situé dans la préfecture de Vo (région maritime).

Cette opération contribuera d’ici 5 ans au reboisement du collège-lycée du village en partenariat avec ses élèves.

Ce projet de développement durable permet d’apporter une réponse écologique aux attentes des élèves pour améliorer les conditions d’étude et de vie au sein de l’établissement grâce aux bienfaits remarquables fournis par l’ombre des arbres.

Le principal objectif étant de contribuer au développement de la résilience aux changements climatiques à travers une meilleure gestion des ressources naturelles et l’amélioration des connaissances en matière de développement communautaire et de la santé :

 

Avril 2021, la société HN Services dont le siège est situé à Charenton-le-Pont (94) a fait un don financier pour participer à l’achat de pousses d’arbres et à la sensibilisation des élèves sur les effets du changement climatique.

Juin 2021, à l’occasion de la « journée nationale de l’arbre », le village de Dagbati a été retenu pour la préfecture de Vo. Une cérémonie en présence de nombreuses autorités civiles, d’enseignants, d’élèves et leurs parents, a été organisée sur le site du collège-lycée pour marquer le début du programme de reboisement.

Mai 2022, le programme est toujours en cours avec un suivi sur le site des plantations par les élèves (arrosages réguliers, coupe et remplacement des pousses mortes,…).

Juillet 2022, le groupe HN SERVICES renouvelle son partenariat avec un nouveau don financier pour assurer la poursuite du programme.

Octobre 2022, le suivi des plantations est assuré par les élèves du Club vert et par le délégué AID de la Croix-Rouge togolaise.

Janvier 2023, le suivi des plantations se passe bien et les arbres poussent.

Avril 2023, pour la 3ème année consécutive le groupe HN SERVICES renouvelle son partenariat avec un don financier pour assurer la poursuite du programme.

Juin 2023, à l’occasion de la « journée nationale de l’arbre » au Togo, les élèves du club vert et les professeurs on replantés de nouvelles pousses et taillés les premières pousses qui sont devenus aujourd’hui des petits arbustes.

Juillet 2023, visite du délégué à l’AID de la Croix-Rouge togolaise, M. Kodjo AGBA et du délégué à l’AID de la Croix-Rouge française (Val-de-Marne), M. Hervé PILET. Rencontre avec le chef du village et déplacement au collège / lycée.

Novembre 2023, visite du délégué AID de la Croix-Rouge togolaise, rencontres avec le chef d’établissement, les professeurs et le responsable du club vert.

Décembre 2023, le programme se poursuit avec un don financier de la CASDEN (*), nouveau partenaire.

(*) La CASDEN est la banque coopérative de la fonction publique française qui partie du réseau des Banques populaires et du Groupe BPCE.

Janvier 2024, visite du délégué de la Croix-Rouge togolaise pour visiter le site, rencontrer la directions du collège & lycée et le club vert des élèves.

Avril 2024, contrôle sur site, achat de nouvelles pousses, mise en place du planning du club vert pour le 2ème trimestre.

Octobre 2024, contrôle et suivi, vérification des arbres avec les élèves et le club vert

 

OCTOBRE 2024

AVRIL 2024

JANVIER 2024

NOVEMBRE 2023

JUILLET 2023

JUIN 2023

FEVRIER 2023 – suivi du programme par M. Kodjo AGBA.

OCTOBRE 2022 – suivi du programme par M. Kodjo AGBA.

JUILLET 2022 – DAGBATI

Les pousses prennent de la hauteur…

 

 

1 – Reboisement du terrain face au collège et lycée : Plantation de pousses d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et apporter de l’ombre aux élèves lors des pauses.

 

DECEMBRE 2021

 

 

JUILLET 2021

 

 

JUIN 2021

 

 

MAI 2021

 

 

2 – Le CLUB VERT (club scolaire) : Il s’agit d’activité extra-scolaire qui sera sous la supervision des enseignants, les élèves initient et organisent des activités éducatives, culturelles et socio-communautaires autour de l’Adaptation aux Changements Climatiques (ACC).

 

1er juin 2021- M. Kodjo AGBA (délégué à l’action internationale décentralisée à la Croix-Rouge togolaise) et les élèves du Club Vert de Dagbati lors du lancement de la journée nationale de l’arbre. 

Avril 2021- Mise en place du club vert avec les élèves et les enseignants du collège-lycée de Dagbati. 

26 AVRIL 2021 – don de la société HN SERVICES pour l’achat de pousses d’arbres.

 

 

3 – Faciliter l’accès à l’eau potable : Pour mener à bien ce programme, il est nécessaire de disposer d’eau en quantité suffisante tout au long de l’année  (même en saison sèche) que ce soit pour arroser et entretenir régulièrement les pousses d’arbres, mais également pour tous les élèves des deux établissements.

DECEMBRE 2021 –  réalisation d’une rampe de robinets

MARS 2021 – les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée disposent d’eau potable.

 

 

4 – Appui aux micro-projets d’actions vertes : Le club vert du lycée/collège de Dagbati proposera des activités dites « vertes » comme la création d’un « jardin potager » dans l’enceinte de l’établissement. Les bénéfices de la vente des légumes récoltés seront reversés à la caisse de l’école afin d’aider les élèves les plus défavorisés ou en difficulté (achat de tenue, fournitures scolaires, frais d’écolage, etc.).

Début du programme en septembre 2021

5– Activités de sensibilisation : Tout au long de l’année scolaire des actions de sensibilisation seront organisées dans les classes avec pour thèmes (protection de l’environnement – Importance de l’arbre – Méfaits de la déforestation – Lutte contre l’érosion en milieu scolaire – Causes  du changement climatique – Hygiène et lavage des mains).

Programme en cours

6 – Actions relatives à l’hygiène assainissement : Avec la crise sanitaire du Covid-19, l’hygiène (assainissement) est devenue une activité indispensable pour les élèves dans les écoles togolaises. Les cours et espaces scolaires sont bien entretenus et aménagés ce qui donne des établissements propres et assainis. Mais il y a lieu de noter l’insuffisance de matériel d’assainissement pour mener à bien ces actions tout au long de l’année. C’est pourquoi la Croix-Rouge participera à l’achat de matériel nécessaire au nettoyage pour une année scolaire (renouvelable sur cinq ans). La sensibilisation au lave des mains sera également dispensée par les élèves du club vert.

Les actions se poursuivent sur l’année 2023