Le Corps de Réserve de l’Urgence (CRU)

 

Force d’intervention, le corps de réserve de l’urgence (CRU) est constitué des personnes civiles et de volontaires, prêts à participer à l’organisation des secours en cas de catastrophe. Aucune expérience particulière, ni compétence spécifique n’est exigée pour s’engager.

Encadré par des bénévoles expérimentés, le réserviste se verra confier en cas de mobilisation, une mission auprès des populations sinistrées :

 

– Accueil et hébergement : prendre en charge les aspects logistiques c’est à dire organiser des centres d’accueil, prévoir des couchage, de la nourriture, des boissons chaudes ou froides,

– Accompagnement : aider les sinistrés au retour à une situation convenable en nettoyant les maisons, en enlevant les débris, en transportant les biens des personnes et en les mettant à l’abri si besoin,

– Soutien psychologique: réconforter les familles, les écouter, les orienter vers des personnes spécialisées,

– Évaluation des situations des personnes sinistrées : apprécier la situation matérielle des familles afin de cibler la réponse des besoins constatés et apporter d’autres aides dans la durée.

 

La formation initiale des réservistes se compose de 4 modules :

 

– Initiation aux premiers secours : accomplir les gestes de premiers secours destinés à sauver la vie d’une victime.

– Initiation à la situation d’exception : être en mesure d’intervenir au sein d’une équipe, en toute sécurité, en situation d’urgence.

– Sensibilisation au soutien psychologique : prendre conscience de la dimension humaine des missions de la Croix-Rouge française.

– Connaissance de la Croix-Rouge française: partager et diffuser les valeurs et Principes de l’association.