Visite ministérielle à la Maison de Karim
Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement était en visite au centre d’accueil et d’hébergement d’urgence (la Maison de Karim) de Vitry sur seine.
Mme Faouzia Fekiri, sous-préfète de Créteil, Mme Françoise Bousquet, directrice du pôle exclusion de la Croix-Rouge française pour Ile-de-France, M. Philippe Garcia-Marotta, président de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française du Val-de-Marne, M. Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry sur Seine, accompagnaient la délégation pour la visite du centre.
Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, est venue à la rencontre des personnels de la Maison de Karim, établissement de la Croix-Rouge, pour échanger avec eux. Le maire, Pierre Bell-Lloch, l’a accueillie à son arrivée.
Le personnel rassemblé était un peu intimidé. La ministre a, d’emblée, affirmé : « C’est important d’être sur le terrain pour témoigner mon soutien et mon respect à la fois aux personnes qui travaillent et aux personnes accueillies ».
La responsable du lieu, Forgua Chiboub, a indiqué que : « actuellement, 41 personnes sont hébergées, dont 20 femmes et 21 hommes. Elles sont envoyées par le 115. Nous les accueillons pour une durée de huit mois, le temps d’un travail d’accompagnement. L’objectif étant l’obtention d’un logement autonome, même si ce n’est pas toujours possible ».
Pour ces gens, la domiciliation est importante, car cela conditionne la suite : ouvrir des droits, pouvoir bénéficier de prestations… Actuellement 800 personnes accueillies à la Maison de Karim en ont reçu une.
« le travail dans ce centre est réalisé par des professionnels« , comme a tenu à le souligner le président de la Croix-Rouge du Val-de-Marne, Philippe Garcia-Marotta. Et pour la ministre : « c’est un vrai choix, basé sur des valeurs fortes, de vouloir travailler dans ce centre ».
L’équipe est pluridisciplinaire, 3 assistants sociaux, 2 éducateurs spécialisés, 2 agents d’accueil, un agent de service, une animatrice et une psychologue, laquelle tient à souligner que : « la détresse sociale est toujours accompagnée d’une détresse psychologique ».
À la veille de Noël, et vu les conditions sanitaires, les centres de la Croix-Rouge ne peuvent faire leur grande fête habituelle, alors, comme l’explique la directrice territoriale de la Croix-Rouge, Françoise Bousquet : « nous nous organisons autrement, on a prévu un échange de cadeaux entre les différents centres de la Croix-Rouge et un repas entre personnels du centre et bénéficiaires ».
Cette période festive ne peut faire oublier que la question du logement est la première préoccupation des Français et aussi des Vitriots.
Christiane Grave
(article mairie de Vitry sur Seine)
Photos: @prefecture94