Réseau de secours, garde à la B.S.P.P.
Dans le cadre de sa mission d’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dans le Val-de-Marne assure, tous les week-ends et les jours fériés, un réseau de secours en partenariat avec les acteurs du secours à victime val-de-marnais (SAMU94 et Pompiers).
Le réseau de secours : Les ambulances sont mobiles sur un secteur donné positionnées sur le département. Elles partent en intervention sur demande de la régulation médicale du SAMU (15). Le véhicule le plus proche, prévenu par radio ou par téléphone, se rend alors sur lieu de l’intervention. Le bilan effectué par l’équipe est ensuite transmis au médecin-régulateur qui décidera de la suite de l’intervention : évacuation en milieu hospitalier ou envoi d’une équipe médicalisée.
Une salle de régulation Croix-Rouge permet de suivre en temps réel les déplacements de chaque ambulance.
Ces ambulances peuvent aussi intervenir sur demande d’une équipe de la Croix-Rouge en poste de secours locaux . Les équipes de secours de la Croix-Rouge française sont composées d’un chef d’intervention, d’un chauffeur ainsi que d’un équipier secouriste (titulaire du PSE2) et d’un secouriste (titulaire du PSE1).
Le réseau avec la BSPP : Les ambulances sont basées dans les centres de secours (CS) et sont intégrées dans le dispositif de secours de la BSPP. Les véhicules de la Croix-Rouge française du Val-de-Marne partent en intervention sur demande du centre de coordination des opérations et transmissions (18/112). Le bilan de la victime est transmis à la coordination médicale des pompiers qui décidera de la suite de l’intervention : évacuation en milieu hospitalier ou envoi d’une équipe médicalisée. Le véhicule de secours de la Croix-Rouge est le premier sur le départ pour tout secours à personne. Il vient ainsi renforcer les équipes de la BSPP.